top of page
HISTORIQUE

Musique Bretonne actuelle

Des voix et des cordes, un kan-ha-diskan qui chante les histoires de notre temps.

EBEN s'inscrit dans la tradition du chant breton et fait montre d’un accompagnement musical actuel, puissant mais délicat, comme les cordes qui subliment le chant. La notion d’altérité a nourri la création des textes du premier album, inspirant le nom du groupe EBEN (l'Autre, au féminin). Aujourd'hui, c’est le thème de l’émancipation que les six artistes souhaitent explorer. 

Eben6-GuillaumeAyer (1).jpg

Crédit photo : Guillaume Ayer 

CREATION DINASKAÑ

 Avec DINASKAÑ (émancipation, désentraver) le groupe questionne les normes établies, interroge le passé et bouscule les préjugés. DINASKAÑ, anagramme de DISKANAÑ (la réponse du chant, déchanter) vient comme une réponse aux multiples injonctions à être au monde d’une certaine façon. Ainsi, de l’ouvrière d’usine révoltée à la sorcière mal jugée, de la danseuse espiègle au voyageur rêveur, les chants dialoguent entre eux, tissent des liens entre passé et présent. L’art ancestral du chant breton s’entremêle à l’énergie créatrice du sextet, invitant le public à embarquer pour une odyssée entre mélancolie et révolte, larmes de joie et éclats d’espoir.  

Sterenn DIRIDOLLOU, Marine LAVIGNE, Sterenn LE GUILLOU : Chant

Jonathan DOUR : alto cinq cordes

Antoine LAHAY : guitare douze cordes, guitare électrique

Julien STÉVENIN : contrebasse

Mixage : Antonin VOLSON

Images : Loic LOEW

En co-production avec Naïade Productions et Amzer Nevez

Premier album 

EBENvisuel.jpg

La sortie officielle du premier album d'EBEN à eu lieu en novembre 2019 lors du festival YAOUANK à Rennes. L'album est disponible en magasin et par ici !

Enora JEGOU, Marine LAVIGNE, Sterenn LE GUILLOU : Chant

Jonathan DOUR : Alto

Antoine LAHAY : Guitare électrique

guitare acoustique 12 cordes
Julien STEVENIN : Contrebasse

Conseil artistique, management,

référent Festival Interceltique : Thomas MOISSON

Enregistrement et mixage : Antonin VOLSON

Graphisme : TNV design

“Eben”, c’est l’Autre en breton. "Eben" vient d’ailleurs, elle apporte un regard neuf sur notre culture et notre environnement. Son regard est notre miroir, face à lui on se rend compte de nos différences et nos ressemblances, de nos divergences et nos convergences, de notre singularité comme de notre banalité. L’Autre questionne notre identité, elle l’enrichit, elle nous offre un bout de Soi, qui devient une partie de Nous.   

 

“Eben” est aussi la forme féminine d’Autrui. Le “deuxième genre”, celle dont l’histoire est bien souvent racontée d’un point de vue masculin, comme Keben et  Dahud, ces femmes de pouvoir reléguées au rang de pécheresses ou de sorcières. Dans cet album nous avons voulu donner voix à ces “autres”: les femmes, les migrants, les minorités, les peuples autochtones et même la Terre, ces voix du silence que l’on a trop peu écouté, dans une langue qui s’est elle aussi tue pendant bien longtemps. 

EBEN - NOTRE HISTOIRE

De “New Leurenn #3” à EBEN

 

Le 10 août 2018, le Festival Interceltique de Lorient présentait la troisième édition de la création New Leurenn, “nouvelle scène”, où jeunes talents et musicien·ne·s confirmé·e·s construisent ensemble un répertoire de musique traditionnelle actuelle.  

 

Cette création a pour parrain Jonathan DOUR (Denez, Dour/Le Pottier 4tet...), qui prend sous son aile le trio de jeunes chanteuses An Teir  (Enora JEGOU, Marine LAVIGNE et Sterenn LE GUILLOU). Les trois jeunes femmes ont été formées par Louise EBREL lorsqu’elles n’étaient que collégiennes, et fortes de ses précieux conseils, elles écument les fest-noz du Finistère. Fin 2017, Marine écrit “Betek an Trec’h !”, l’hymne de la Redadeg 2018, ce qui marque pour elle le début de l’écriture en langue bretonne qu’elle poursuit au sein de New Leurenn #3. 

 

Afin de compléter le groupe, Jonathan s’est entouré de deux musiciens de renom : son compère de toujours Antoine LAHAY aux guitares 12 cordes et électrique (Denez, Dièse 3...) et son ami Julien STÉVENIN à la contrebasse (Startijenn, Istan Trio...). 

 

Suite au succès de la création lors de la première, les artistes et le FIL décident de pérenniser le groupe : EBEN est né !

Périple écossais (2019 - 2020)

Les cordes et les voix du sextet résonnent alors en Bretagne, voire au-delà, et parviennent aux oreilles de Fiona DALGETTY, directrice du festival Fèis Rois, incontournable dans le paysage musical gaélique. Elle propose alors au Festival Interceltique une création entre six artistes écossais et les membres d’EBEN. 

 

C’est en mai 2019, lors du festival Fèis Rois d’Ullapool, que les Breton·ne·s rencontrent le trio de chanteuses SIAN (Eilidh CORMACK, Ceitlin LILIDH, Ellen MACDONALD) qui interprètent des chants gaéliques écrits par des femmes, et trois musiciens dont la réputation n’est plus à refaire : Duncan CHISHOLM (violon), Jarlath HENDERSON (flûtes, uillean pipe) et James ROSS (claviers). 

 

La première représentation a lieu en août de la même année par une soirée orageuse à Lorient, où la magie opère entre les douze artistes. La scottish rencontre la gavotte, les ouvrières Penn-sardines s’unissent à celles de Skye, le breton dialogue fougueusement avec le gaélique écossais, le tout porté par le frottement des cordes et le soulèvement des vents.

Jamais deux sans trois, EBEN embarque à nouveau pour l’Ecosse en janvier 2020 pour une troisième et ultime étape de création qui se clôture en beauté par un concert au City Hall de Glasgow, lors des Celtic Connections. 

Entre-temps, le sextet enregistre son premier album au studio d’Antonin VOLSON à Langoëlan et le sort le 23 novembre 2019 pendant le fest-noz de Yaouank au Parc Expo de Rennes. 
 

Un nouveau départ (2020 - maintenant)

Inspiré par leur expérience auprès de leurs ami•e•s écossais, EBEN élargi ses horizons et prend une nouvelle direction. Premier changement notable, l’arrivée de Sterenn DIRIDOLLOU, étoile du pays plinn et ancienne disciple de Marcel GUILLOUX, venue remplacer Enora courant 2020. Entre deux confinements, le sextet explore de nouveaux horizons musicaux, propose de nouvelles façons de faire sonner les rythmes bretons et travaille à une formule concert. EBEN rejoint également l’équipe de Naïade Productions qui leur permet de toucher différents publics en Bretagne et ailleurs (Eurofonik, Les Traversées de Tatihou, Folk Nacht d’Ettlingen…). 

 

De février à août 2021, Marthe VASSALLO accompagne le trio vocal, puis le groupe entier pour se préparer à cette nouvelle configuration. 

 

Cette nouvelle expérience a permis aux chanteuses d'acquérir de nouvelles connaissances sur le chant traditionnel, de nouvelles clefs de compréhension de l'appareil vocal et d'expérimenter une autre écoute. Les musiciens ont quant à eux trouvé un espace pour développer un jeu et des arrangements plus fin qu’en fest-noz.

 

Après un début d’année 2022 marqué par la participation de Sterenn, Marine et Sterenn (également membres de AHEZ) à l’Eurovision en compagnie d'ALVAN sur le titre féministe “Fulenn”, EBEN s’attèle à la préparation d’un spectacle sur le thème de l’émancipation, “DINASKAÑ”, en coproduction avec Naïade et Amzer Nevez.

 

Eben5-Guillaume Ayer.jpg

Crédit photo : Guillaume Ayer 

CONTACT

Concerts / International

Naïade Productions 

prod@naiadeproductions.com 

02 99 85 44 04

Festoù -noz /Bals

 

Jonathan DOUR

jonathandour@gmail.com

06 86 16 55 36

CONTACT
bottom of page