Musique Bretonne actuelle

Des voix et des cordes, un kan-ha-diskan qui chante les histoires de notre temps.

EBEN s'inscrit dans la tradition du chant breton et fait montre d’un accompagnement musical actuel, puissant mais délicat, comme les cordes qui subliment le chant. La notion d’altérité a nourri la création des textes du premier album, inspirant le nom du groupe EBEN (l'Autre, au féminin). Aujourd'hui, c’est le thème de l’émancipation que les six artistes souhaitent aborder : entre mélancolie et révolte, larmes de joie et éclats d'espoir.

EBENvisuel.jpg

Premier album : LES VOIX DU SILENCE

La sortie officielle du premier album d'EBEN à eu lieu le 23 novembre 2019 lors du festival YAOUANK à Rennes. L'album est disponible en magasin et part ici !

Jonathan DOUR : Alto

Enora JEGOU : Chant

Antoine LAHAY : Guitare électrique

guitare acoustique 12 cordes

Marine LAVIGNE : Chant 

Sterenn LE GUILLOU : Chant
Julien STEVENIN : Contrebasse

Conseil artistique, management,

référent Festival Interceltique : Thomas MOISSON

Enregistrement et mixage : Antonin VOLSON

Graphisme : TNV design

“Eben”, c’est l’Autre en breton. "Eben" vient d’ailleurs, elle apporte un regard neuf sur notre culture et notre environnement. Son regard est notre miroir, face à lui on se rend compte de nos différences et nos ressemblances, de nos divergences et nos convergences, de notre singularité comme de notre banalité. L’Autre questionne notre identité, elle l’enrichit, elle nous offre un bout de Soi, qui devient une partie de Nous.   

 

“Eben” est aussi la forme féminine d’Autrui. Le “deuxième genre”, celle dont l’histoire est bien souvent racontée d’un point de vue masculin, comme Keben et  Dahud, ces femmes de pouvoir reléguées au rang de pécheresses ou de sorcières. Dans cet album nous avons voulu donner voix à ces “autres”: les femmes, les migrants, les minorités, les peuples autochtones et même la Terre, ces voix du silence que l’on a trop peu écouté, dans une langue qui s’est elle aussi tue pendant bien longtemps. 

EBEN - NOTRE HISTOIRE

Le Festival Interceltique de Lorient a imaginé en 2016 une nouvelle série de créations: « New Leurenn » (Nouvelle Scène). Il s’agit d’un parrainage/rencontre entre des jeunes artistes bretons et un musicien confirmé/reconnu du milieu afin que la nouvelle génération d’artistes puisse bénéficier d’une nouvelle forme de transmission des savoirs. 

 

En 2018, pour la 3ème édition, la direction artistique est confié au violoniste Jonathan DOUR (Denez Prigent, Dour/Le Pottier Quartet, Nolwenn Korbell, Liamm, Aodan, Karma...), qui prend sous son aile le trio de jeunes chanteuses An Teir  (Sterenn LE GUILLOU, Enora JEGOU et Marine LAVIGNE).

Les trois jeunes femmes se sont rencontrées il y a maintenant 10 ans dans le cours de chant mené par Louise EBREL au collège Diwan de Quimper, et n'ont pas cessé de chanter ensemble depuis !

Plus récemment, Marine s'est mise à écrire ses propre textes sur des sujets d’actualités, où ré-écrire certains textes traditionnels pour les faire porter des valeurs plus actuelles. Elle a écrit entres-autres, la chanson de la REDADEG 2018 "Betek an trec'h".

Afin de compléter le groupe, Jonathan s’est entouré de deux musiciens de renom : 

Antoine LAHAY aux guitares 12 cordes et électrique (Nirmaan, Denez Prigent, Karma, Dièse 3...) et 

Julien STEVENIN à la contrebasse (Startijenn, Ronan Le Bars, Istan Trio...)

 Ces 6 artistes ont créé ensemble, à partir de leurs univers respectifs, un répertoire unique composé de musique à danser.

Jonathan est également engagé dans le soutien de la langue bretonne, et c’est avec plaisir qu’il travaille à mettre en valeur ces trois jeunes chanteuses qui font vivre la langue sur scène et dans leur quotidien.

2019: La création se transforme en groupe !

Suite au succès de la création lors de la première le 10 août 2018 au Festival Interceltique, les musiciens et le FIL décide de pérenniser le groupe : EBEN est né ! 

EbenFIL_ThomasMoisson.jpg

Plus de vidéos sur notre chaine YouTube:

  • Youtube

Suivez notre actualité sur les réseaux :

  • Instagram

CONTACT

Jonathan DOUR

jonathandour@gmail.com

06 86 16 55 36